Vie culturelle

Murale « À un fil » de Jean-Philippe Mailhot de Saint-Alexis-des-Monts

L’artiste Jean-Philippe Mailhot de Saint-Alexis-des-Monts a réalisé, à l’été 2023, une œuvre monumentale sur le mur de la bâtisse du 414, avenue Saint-Laurent, à Louiseville.

Son concept s’intitule À un fil et se décrit ainsi : « Un simple fil ou plusieurs fils qui tissent l’étoffe d’une communauté. Un fil pour se reposer ou s’envoler, se regrouper afin d’être côte à côte pour jacasser. »

Merci à la Ville de Louiseville et au propriétaire de la bâtisse pour leur précieuse collaboration.

Visionnez la vidéo pour en savoir davantage :

Murale « De fil en aiguille » par Andrée Godin, Yamachiche

L’artiste Andrée Godin de Trois-Rivières a réalisé, à l’été 2024, une œuvre sur le mur de l’École Omer-Jules-Desaulniers, à Yamachiche.

Son concept s’intitule De fil en aiguille et se décrit ainsi : « L’œuvre est une courtepointe peinte mariant les thèmes du jeu, de l’apprentissage et du partage entre les générations. Elle reprend les esthétiques de la couture et du tissage afin de célébrer l’esprit d’une communauté tissée serrée. »

Merci à la Municipalité d’Yamachiche et à l’École Omer-Jules-Desaulniers pour leur précieuse collaboration.

Visionnez la vidéo pour en savoir davantage :

Murale « Symbiose » par Carl Chevari, Saint-Élie-de-Caxton

L’artiste caxtonien Carl Chevari a réalisé, à l’été 2024, une œuvre sur le Garage de la Culture, à Saint-Élie-de-Caxton.

Son concept s’intitule Symbiose et se décrit ainsi : « Une célébration de la diversité et de la beauté de l’expérience humaine. Les thèmes de l’identité et de l’interconnexion sont représentés afin d’exprimer un sentiment festif de solidarité et d’inclusion au sein de la communauté. »

Merci à la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pour sa précieuse collaboration.

La sélection des lieux et des artistes ont été faits suite à des appels de propositions menés par la MRC de Maskinongé.