Vie culturelle

L’identité culturelle du territoire de la MRC de Maskinongé rayonne par les projets culturels qui la font vivre. Chaque activité mise en place permet de faire découvrir davantage les richesses artistiques, culturelles et patrimoniales d’ici.

Réalisation de murales extérieures

L’artiste Jean-Philippe Mailhot de Saint-Alexis-des-Monts a réalisé, à l’été 2023, une œuvre monumentale sur le mur de la bâtisse du 414, avenue Saint-Laurent, à Louiseville.

Son concept s’intitule À un fil et se décrit ainsi : « Un simple fil ou plusieurs fils qui tissent l’étoffe d’une communauté. Un fil pour se reposer ou s’envoler, se regrouper afin d’être côte à côte pour jacasser. »

Visionnez la vidéo pour en savoir davantage et voir l’évolution de la fresque.

Merci à la Ville de Louiseville et au propriétaire de la bâtisse pour leur précieuse collaboration.

Courtepointe Culture Maskinongé

Kathleen Albert, artiste; Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique; Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

L’oeuvre Elle que j’aime, ma région de l’artiste Kathleen Albert rassemble les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé. Cette œuvre d’art symbolise une courtepointe formée de 17 parties représentant chacune une municipalité de la MRC. Toutes les parties mises ensemble forment un tout cohérent : notre région.

En consultant les élus de chaque ville et village de la MRC, l’artiste a pu saisir l’essence même des municipalités. Elle a mis de l’avant des éléments très représentatifs et identitaires de chacune. Une fois les morceaux regroupés, on voit donc à la fois l’unicité des municipalités et la force d’être ensemble, et ce, selon la vision créative de l’artiste.

Cette œuvre a été acquise par la MRC et sera exposée en permanence dans ses bureaux situés à Louiseville à compter de l’automne 2023. Des reproductions agrandies seront remises aux municipalités de la région avec un code QR pour accéder à du contenu culturel produit sur le site Web de Culture Maskinongé.

Une 2e œuvre par les jeunes

En collaboration avec l’École secondaire l’Escale et l’enseignante en arts plastiques Anne-Guylaine Bruneau, des élèves ont pu participer à une activité de médiation culturelle avec l’artiste Kathleen Albert. Dans le cadre d’ateliers, ils ont pu réaliser leur propre version de la Courtepointe Culture Maskinongé. Bravo et merci pour ce partenariat!

Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Maskinongé et du gouvernement du Québec. La sélection des lieux et des artistes ont été faits suite à des appels de propositions menés par la MRC de Maskinongé.

Autres projets culturels en images