Alice St-Onge Ricard
Maskinongé
Secteurs d'activité :
Flûtiste polyvalente, Alice St-Onge Ricard adopte une pratique musicale diversifiée et un engagement soutenu dans le milieu culturel. Elle est diplômée de l'UQAM (2024) et poursuit actuellement une maîtrise en interprétation à l'Université de Montréal.
Co-fondatrice et co-directrice du projet Okto-Relève d'Oktoecho, elle conjugue création, interprétation et pédagogie, enseignant notamment au Conservatoire de Mégrine et à l'École préparatoire de musique de l'UQAM. Son approche décloisonnée témoigne d'une volonté affirmée de tisser des liens entre les cultures par la musique.
Ses services incluent :
- Concerts de styles variés (solo ou en ensemble)
- Organisation d'événements culturels et gestion de projets artistiques
- Enseignement
- Médiation culturelle
La carrière d'Alice St-Onge Ricard navigue entre musique contemporaine, classique, jazz et musiques du monde. Elle se produit avec différents ensembles tels que Chassepareil, Oktoecho, la Sinfonia Lanaudière, la Société de musique contemporaine du Québec et l'Orchestre du Collectif Novart. À quelques reprises, elle s'illustre sur la scène internationale comme flûtiste solo dans la comédie musicale Noubet Gharam (Festival international de Carthage), Tango Arabe (Festival des Nuits du Musée de Sousse), l'Orchestre symphonique de Mégrine (Tunis), au Festival Naaja El Fan (Douz), ainsi que lors du tournage du générique de la Télévision nationale tunisienne, sous la direction de Zied Zouari.