L'artiste peintre de Yamachiche André Buist se distingue par son approche artistique variée et son style dynamique. Ses œuvres, riches en mouvement et en couleur, captivent par leur vitalité et leur capacité à évoquer des émotions universelles. Artiste polyvalent, il excelle à insuffler une personnalité unique à chacun de ses sujets.
Passionné de dessin, dès son enfance, André Buist réalisait ses propres bandes dessinées.
Même s'il s'est consacré par la suite au sport, à l'enseignement de l'éducation physique, puis a poursuivi sa carrière au gouvernement, il a toujours continué à développer ses habiletés artistiques. Autodidacte multidisciplinaire, en plus de peindre, André a aussi été illustrateur, caricaturiste et sculpteur (bois et argile). Durant sa carrière au gouvernement du Québec, il a illustré plusieurs publications de son ministère. Ses caricatures ont aussi paru dans les pages sportives du quotidien Le Nouvelliste.
Son cheminement a certes influencé sa peinture qui se caractérise par la gestuelle, le mouvement, la couleur et souvent par une touche légère. N'étant issu d'aucune tendance particulière, il aime toucher à plusieurs styles et techniques, et développer différentes séries comme ses scènes de hockey, les chevaux et les personnages. Parmi ses distinctions, il a été récipiendaire du prestigieux Prix Jean-Paul Ladouceur dans le cadre du Salon 2012 de la Société canadienne de l'aquarelle (SCA). André est membre de la SCA et de Mondial Art Académia.