Francine Laurin

Artiste peintre québécoise de Louiseville, autochtone descendante de la tradition mohawk, Francine Laurin vous transporte dans un voyage amérindien en passant de l'art figuratif représentatif de l'héritage de son peuple à l'art abstrait shamanique. Une aventure toute en couleurs, où chaque tableau invite votre cœur à recevoir un cadeau d'harmonie de la terre mère et à renouer avec la nature et cercle sacré de la vie.

Ses tableaux aux couleurs vives, aux rythmes fougueux, aux harmonies tumultueuses racontent une histoire et sont souvent ccompagnés d'un poème. Symboles d'amour et de l'unité sacrée qui existe en tout homme, animal, végétal et minéral, ils traduisent aussi son inquiétude pour l'environnement et l'avenir de la terre. L'harmonie avec la nature est pour elle un signe d'inspiration divine, étant la base de la spiritualité du culte amérindien.

Francine Laurin est née à Ste-Scholastique. Elle a obtenu un diplôme universitaire en art en 1990. Depuis ce jour, elle pratique la peinture, la sculpture et l'écriture. Au cours de sa carrière, elle a effectué plusieurs recherches sur la culture, les traditions et les croyances du peuple amérindien, elle-même de descendance iroquoise. En 2002, elle a commencé à écrire un premier conte amérindien, Yumni, illustré de ses œuvres.

Louiseville 819 228-3596