Jean Bernard

Je joue avec les formes et les couleurs depuis plusieurs années. Je travaille sur des toiles, des cartons et toutes sortes de supports récupérés. J'utilise de l'acrylique, des crayons feutres de divers types et des crayons à mine et de couleur. J'ajoute parfois des éléments que je découpe dans des revues et des journaux.
Quand j'entreprends un tableau, la plupart du temps, je ne sais pas ce qui va petit à petit y apparaître. Je commence par tracer une forme et lui donner une couleur, puis j'ajoute d'autres formes et d'autres couleurs pour créer une image qui évolue au fur et à mesure que je la transforme. Ça donne parfois quelque chose qui me satisfait ; d'autres fois, ça n'aboutit à rien – j'applique alors une nouvelle couche de fond et je repars à neuf!
Ce qui frappe d'abord, dans certains tableaux, c'est l'importance des détails. Mais tous ont une chose en commun : ils sont le fruit de mon imagination et, bien souvent aussi, du hasard.

Je n'ai aucune formation en arts visuels, mais je joue avec les formes et les couleurs depuis une quinzaine d'années. Je me suis installé à Saint-Justin il y aura bientôt cinq ans, où je profite pleinement du calme et de l'espace.

J'ai tenu ma première exposition solo à Louiseville en 2021 à l'Espace culturel, dans les bureaux du député de Maskinongé à l'Assemblée nationale. Après avoir participé à HangArts publics, dans la MRC de Maskinongé en 2021, je participe maintenant chaque année à la Tournée Arts et terroir Mauricie.

Saint-Justin