La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières, découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie. Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites.
Nancy Bordeleau transmet à travers ses oeuvres sa version de la marqueterie. Marquetiste mais avant tout amoureuse de tout ce qui touche au domaine du bois, elle nous transmet sa passion de la marqueterie. L'engouement de Nancy pour la marqueterie a probablement pris forme lorsque, jeune enfant, elle regardait travailler son père, ébéniste. Bientôt, le bois allait occuper toute la place de sa vie d'artiste, s'imposant à elle comme sa palette de couleur, la matière à découvrir et à apprivoiser.
Profondément touchée et inspirée par la beauté et l'élégance de la femme, par le vivant et l'environnement, elle sait créer des œuvres fortes et originales sous l'impulsion des choses les plus simples de la vie.