L'artiste est native de la région de Lanaudière. Elle y a vécu son enfance et sa jeunesse sur la ferme familiale. Elle adorait se promener dans les prés et les forêts avec ses frères et ses amies durant les vacances estivales.
Avec la famille, elle a fait souvent du camping dans les parcs nationaux et fréquenté régulièrement des endroits touristiques de chasse et de pêche.
Elle a toujours entretenu une relation particulière avec la nature et la faune. Elles sont une source de paix, de repos, de plaisir et d'inspiration.
La famille est établie en Mauricie depuis plus de 35 ans et sa municipalité d'adoption est située aux abords du lac Saint-Pierre. Elle adore marcher dans les aires fauniques du coin, particulièrement le printemps où elle peut observer le retour des oiseaux migratoires, surtout les bernaches qui reviennent en grand voilier. Elle se sent privilégiée de profiter de ces endroits enchanteurs.
L'artiste séjourne régulièrement dans les forêts de la Haute-Mauricie et de la Haute-Matawinie. Ses escapades en forêt et ses safaris photos aux abords du lac Saint-Pierre servent d'inspiration pour ses créations.
Elle est impliquée artistiquement dans sa communauté. Désireuse de faire connaître les arts visuels et la culture dans sa communauté, elle s'implique bénévolement à titre de membre des conseils d'administration : Louiseville Arts et Culture, Maison du Commis-Voyageur - maison de culture.
Elle agit à titre de présidente du comité organisateur du Symposium des arts visuels de Louiseville/Louiseville Arts et Culture depuis plusieurs années.
Depuis 2014, membre du comité organisateur du Symposium des arts visuels de Louiseville/LAC et présidente depuis 5 ans.
Depuis 2014, membre du conseil d'administration de Louiseville Arts et Culture.
Depuis 2020, membre du conseil d'administration de la Maison du Commis voyageur- maison de culture.
En 2022, participation à une œuvre publique avec trois autres artistes, le Banc des générations de Louiseville parrainé par le Centre d'action bénévole de Maskinongé et le Carrefour Jeunesse-Emploi.
En 2023, participation au projet Être mieux ensemble – projet de la Ville de Louiseville en collaboration avec le CIUSSS. Ateliers de peinture dans les RPA et auprès de personnes du troisième âge.
NATURE ET BERNACHES DANS TOUS LEURS ÉTATS.
Médiums de l'artiste : acrylique, aquarelle, encre acrylique, aquarelle.
L'artiste a toujours été intéressée par les arts visuels. Priorisant famille et travail, cette passion a été mise en veilleuse jusqu'au début des années 80.
Artiste dans l'âme, elle n'a pas de formation traditionnelle en arts. Elle a acquis ses connaissances en suivant des ateliers, des séminaires ou des cours auprès d'artistes professionnels reconnus; ils l'ont aidée à évoluer dans sa démarche artistique (Daniel Vincent, Michel Desmarais, Élise Miron, Rolland Palmers, Académie des Beaux-arts Sévigny, France Bolieu, Lyse-Anne Roy, Marie-Josée Bergeron et Céline Roger).
Les artistes peintres professionnelles qui l'ont influencée particulièrement :
- France Bolieu, artiste professionnelle pour les mouvements, la transparence des couleurs en superposition et la perspective dans les œuvres en abstraction;
- Élise Miron, aquarelliste professionnelle, pour la transparence et le travail des couleurs ainsi que les compositions dans des œuvres figuratives.
Au fil des ans, elle a exploré une panoplie de styles, de techniques et de médiums. Elle a également donné des ateliers de peinture durant une quinzaine d'années.
De paysages et natures mortes au début, elle a ensuite exploré l'abstrait (encre acrylique sur mortier de sculpture et résine) durant quelques années.
Après ces années d'expérimentation, sentant le besoin que son style évolue, elle est allée en coaching professionnel. La présence de bernaches dans beaucoup de ses œuvres s'est révélée un élément déclencheur; elle en alors fait son sujet de prédilection.
Pourquoi la bernache? Pour l'artiste, l'oie du Canada représente la liberté dans la nature et dans la vie par son vol et le mouvement de ses ailes; la vie de la bernache en communauté est inspirante pour l'humain.
Elle exploite le sujet selon ses émotions et son inspiration du moment. Laisser aller l'imaginaire dans son processus créatif est important.
Depuis 2011, elle a participé à plusieurs expositions et symposiums sur sélection ou invitation. Elle a également participé à des expos concours : l'exposition automnale du Musée des Beaux-arts de Saint-Hilaire et à l'Association des artistes peintres affiliés de la Rive Sud.
NATURE ET BERNACHES DANS TOUS LEURS ÉTATS
- Réaliser des œuvres selon son imaginaire, combinant nature, flore et bernaches,
- Créer un sentiment de paix, de liberté, d'évasion, de gratitude envers la nature au regard,
- Y ajouter une touche d'humour,
- Voilà sa signature.
Quelques-unes de ses publications : Magazin'art hiver 2020/ recueil des auteurs conjuguer arts visuels et poésie du Symposium des arts visuels de Louiseville (ISBN978-2-9818296-0-3-juillet 19 et juillet 20.