Sonia Payette

Ayant grandi dans une famille d'artistes, le besoin de créer est arrivé très tôt dans la vie de Sonia Payette. Dès ses premiers dessins, les thèmes fascinants et complexes de l'être humain et de son lieu de vie font parties de ses sujets de prédilection. Faire vivre des émotions à travers ses toiles est la motivation de toutes ses productions.
Le point de départ de ses tableaux est une capture photographique des sujets. Elle campe son travail à travers l'humain et le paysage, son lieu de vie. Sa technique, en même temps épurée, texturée et colorée, laisse place à la fusion entre le sujet et le fond du tableau. L'un ne va pas sans l'autre, comme l'humain qui ne peut vivre ailleurs que dans son propre lieu. Une pureté s'en dégage et donne l'impression d'une suspension dans le temps, un temps nébuleux, qui parle d'aujourd'hui et d'hier.
Fondamentalement, elle croit que la beauté réside dans les émotions et le ressenti, beaucoup plus que dans l'apparence des choses.

Sonia Payette est née à Joliette le 22 septembre 1980 et elle a grandi à Montréal. En 2000, elle a étudié en cinéma au Cégep de Saint-Laurent pour ensuite se perfectionner en chant classique, de 2000 à 2009, auprès de grand maître, dont Lyne Fortin, soprano de renommée internationale. Artiste autodidacte en arts visuels, elle vit et travaille depuis 2011 à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.
En 2010, elle expose ses premières toiles figuratives à l'encre, au FIMA à Montréal. En 2014, elle troque le crayon pour le pinceau et présente son exposition "Un rôle à jouer, un costume à porter" au Centre Culturel Pauline-Julien, au Cap-de-la-Madeleine. Lors de cette production, Sonia Payette explore le sujet de la superficialité de l'homme à travers ses personnages, inspirés de vieilles photos datant des années 1900 à 1940. Par la suite, elle commence à travailler avec le médium de la photographie pour prendre ses propres sujets en photo. Le projet "Par la fenêtre", entamé en 2014, prend vie. Cette production sera présentée en partie au Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières, en 2017, lors de l'exposition "Vis-à-Vis", en duo avec l'artiste peintre Jacques Payette. Durant l'année 2017, l'envie de peindre des paysages et de parler de l'habitat de l'être humain pousse l'artiste à partir en voyage sur la Côte-Nord, dans le but de revenir avec du matériel photographique. Le projet "Côte-Nord ou Le chemin parcouru", commencé en 2018, amène l'artiste à une certaine recherche technique. Lors de la création pour ce projet, le dessin s'impose et elle commence à travailler avec les médiums suivants : graphite, pastels gras, fusain et bâtons d'huiles.
Présentement, elle travaille sur une série nommée "Condenser le temps", qui dépeint à travers plusieurs tableaux d'un même paysage, la relation entre le temps et sa perspective. Ces tableaux représentent l'unité qui existe entre le temps, l'espace et la matière.

Saint-Élie-de-Caxton Site web