Artiste peintre.
Acrylique sur toile : animalier, paysage, personnage et peinture sur commande.
Née à Saint-Étienne-des-Grès en 1961, artiste peintre autodidacte depuis 2015, Sylvie Charette choisit l'acrylique comme médium par souci d'environnement.
Depuis toujours, elle adore les cours d'arts plastiques à l'école, sa matière favorite. Ça se voit alors qu'elle est jeune adolescente, dans sa chambre où les murs sont tapissés de ses dessins au fusain sur papier velours ou, encore, sur du papier construction aux crayons de couleur. Même les plafonds n'ont plus un pouce pour en ajouter de nouveaux. À cette époque, ce sont les formes qui la passionnent. Plusieurs de ses dessins se retrouvent en exposition dans sa classe à la polyvalente Chavigny de Trois-Rivières-Ouest. Un de ses dessins était un cube transparent en noir et blanc, pour n'en nommer qu'un.
La vie suit son cours et l'amène à déménager à Montréal, Lachenaie ainsi que Laval.
Elle se promet qu'un jour elle essayera la peinture, et ce sera en 2015, alors qu'elle déménage avec son conjoint Denis Villemure, à Louiseville. Alors en recherche d'emploi, le temps est venu d'honorer sa promesse. Sylvie choisit l'acrylique sur toile par souci d'environnement.
Beaucoup de choses l'inspirent : les paysages, les animaux, les oiseaux, toute la beauté de ce qui nous entoure est propice à une peinture.
Sylvie Charette a une chance inouïe, car c'est son conjoint qui fait ses encadrements en bois sculpté.
Ses œuvres sont exposées à différents endroits au fil des ans : Boutique Mode'Elle de Louiseville, Boutique Louis Allard au masculin de Louiseville, Maison du Commis-Voyageur de Louiseville, Marché Bonsecours de Montréal pour la 10e édition de Plaisir d'artistes, Symposium d'avant les Fêtes à Plein Air Ville-Joie de Trois-Rivières.