
Thaïs Barbieux
Saint-Élie-de-Caxton
Secteurs d'activité :
Artiste multidisciplinaire.
Littérature : Roman, théâtre, poésie, mythologie, tragédie grecque, science-fiction, fantasy... Elle relie chaque livre de façon artisanale.
Danse : Danseuse solo, elle se développe au travers d'un style de danse rom (gitan) axé sur l'improvisation et l'authenticité et n'hésite pas à danser en utilisant des accessoires inusités. Elle fabrique elle même ses costumes.
Création de Mandalas : Le terme « Mandala » vient du sanskrit (langue sacrée de l'Inde antique) et veut dire « centre et cercle ». Il symbolise la totalité. Bien que ce mot soit d'origine indienne, les Mandalas se retrouvent sur chaque continent, et ce, depuis des millénaires. Sous l'influence des différentes cultures, ils ont pris des formes parfois bien particulières. Les Mandalas parlent un langage sacré de formes et de couleurs qui nous apporte la paix de l'esprit, la concentration et la détente. Ils sont le reflet de notre propre conscience universelle. Ils représentent le centre dans l'infiniment grand et le divin dans l'essentiellement petit. Parfois dotés d'une très grande richesse géométrique, parfois dépouillés de tout apparat; ils nous fascinent.
Thaïs Barbieux, née au Québec en 1984, devient très tôt une artiste multidisciplinaire et membre de la troupe Caravane.
Depuis, elle se développe à travers la musique, la danse et les marionnettes géantes.
En 1999, elle commence à se spécialiser dans les Mandalas, ce qui l'amène à exposer ses œuvres, donner des ateliers et créer des livres à colorier. Elle collabore notamment avec Catherine Bard à l'occasion de deux expositions.
Elle écrit, depuis le début des années 2000, des romans et des pièces de théâtre. Elle fonde, en 2013, les Éditions de l'Exil, où elle publiera « Le poète anonyme », « Hadès & Perséphone », « La chute de Thésée », « La pomme d'or » et « Les sœurs d'Artémis ». Viendra ensuite « Dans la peau d'un humain » et une trilogie de fantasy : « Le feu des dieux », « Le prince d'Amadi » et « La Grande Éveillée ».
Elle donne aussi des cours de danse gitane depuis 2016.