Le Rouge de Mars
Saint-Mathieu-du-Parc
Secteurs d'activité :
Fusion de deux esprits créatifs issus des arts de la scène, le collectif Le Rouge de Mars, est le fruit d'une réelle collaboration artistique entre deux artistes. C'est sous ce nom commun que Sylvain Poirier et Yves St-Pierre créent, sans contraintes, sans se soucier des étiquettes. Puisant dans leur quotidien matériaux et inspirations, ils sculptent, photographient, chorégraphient, filment, recyclent, assemblent et installent.
Qui fait quoi? Qui crée quoi? Qui a eu l'idée? Qui l'a réalisée? Impossible de le déterminer. Ce sont de réels vases communiquant au service des œuvres et des émotions qu'elles portent.
Sylvain Poirier poursuit un parcours artistique atypique. D'abord athlète de haut niveau, il épouse une carrière d'interprète en danse dans les années 80. Il œuvre alors pour les plus grands chorégraphes contemporains québécois et laisse sa marque comme étant un artiste fougueux et libre. Délaissant la scène, il y a peine 6 ans, il travaille maintenant sous le pseudonyme Le Rouge de Mars. C'est sous ce nom qu'il crée des œuvres en art visuel privilégiant la transformation de la matière et l'utilisation du fil de fer. Il installe généralement ses créations à l'extérieur, dans son lieu de travail, au lac Souris, à St-Mathieu-du-Parc, laissant au temps et à la nature la chance de poursuivre leurs parts du processus.
D'abord danseur contemporain, Yves St-Pierre travaille depuis plusieurs années pour le Cirque du Soleil dans les départements de création, de soutien artistique aux spectacles et d'entrainement. Parallèlement, il collabore et crée avec Sylvain, documentant ou filmant son travail chorégraphique, participant à l'élaboration de son travail sculptural ou à la recherche de matériaux. Il puise aussi dans le quotidien du Rouge de Mars l'imagerie qu'il met en scène dans des installations photographiques.