Le patrimoine bâti de la MRC de Maskinongé est présent sur tout le territoire et se révèle à travers des maisons, des bâtiments de grange, des immeubles industriels et institutionnels, des lieux de culte, etc. Les observer, c’est vivre l’histoire de la région et des gens qui les ont bâtis.

Inventaire du patrimoine bâti

En 2007, la MRC et les municipalités ont réalisé un inventaire du patrimoine bâti sur le territoire. Plus de 640 édifices d’intérêt patrimonial ont été analysés. Le rapport synthèse explique la typologie architecturale régionale, identifie les composantes et les matériaux les plus typiques, aborde la problématique de conservation des bâtiments anciens et présente des recommandations.

Le 1er avril 2021, la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) a introduit l’obligation pour les municipalités régionale de comté (MRC) d’adopter et de mettre à jour un inventaire des immeubles construits avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale avant le 1er avril 2026.

Ce nouvel inventaire est présentement en cours d’élaboration, En attendant, vous pouvez consulter les documents de 2007 :









Brochure « Au-delà de la façade »

Tirée de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Maskinongé de 2007, la brochure « Au-delà de la façade » met en valeur quelques faits marquants de l’histoire régionale et certaines des douze familles architecturales observées sur le territoire maskinongeois. En cheminant dans la brochure, vous découvrirez l’histoire d’un peuple à travers son patrimoine bâti.



Liens utiles

Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Répertoire du patrimoine culturel est un outil de diffusion disponible en ligne et accessible à tous. Il regroupe tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel ainsi que des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le ministère de la Culture et des Communications ou ses partenaires.



Statut

Différents types de patrimoine peuvent se voir attribuer un statut particulier leur conférent une protection : immobilier, mobilier, événement, groupes et personnes, immatériel ainsi que des plaques commémoratives. Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement du Québec :